Live site Valbon - Vue large - Credits Eventeam

Le site de célébration au parc Georges-Valbon sera l’endroit où faire la fête pendant les Jeux, avec en son centre, une tour, un « skyliner » de 80 mètres de haut pour découvrir la Seine-Saint-Denis « vue du ciel » !

Crédits photo : Eventeam

C’est une belle expérience humaine qui permet de se découvrir et de découvrir les autres encore plus !” Mathilda Njiedjouk, vendeuse en prêt-à-porter de 34 ans habitant Saint-Denis, ne tarit pas d’enthousiasme à propos de son engagement dans le programme Tous et toutes volontaires !
« J’ai découvert que la Seine-Saint-Denis organisait pour les habitant·e·s du département une formation des volontaires pour pouvoir plus facilement postuler à un poste de volontaire Paris 2024. Déjà formé·e·s à l’accueil du public, du public en situation de handicap, nous avons plus de chance d’être retenu·e·s. Surtout que je suis déjà intervenue dans différents événements sportifs et culturels : la Journée olympique à Saint-Denis, les championnats du monde de para-athlétisme, la Grande Course du Grand Paris, l’Odyssée… C’était très intéressant et j’y ai découvert de belles personnes, impliquées dans le bénévolat, souvent des retraité·e·s passionné·e·s. Et je me suis aperçue que j’adorais participer à l’accueil des sportifs, des bénévoles… Au point d’envisager de changer de métier ! »
Parmi tou·te·s ces volontaires, tout le monde ne sera pas retenu par Paris 2024, organisateur des JOP. Mais ces personnes pourront tout de même être de la fête, notamment au parc départemental Georges-Valbon où le Département prévoit un site de célébration. Dès le 25 juillet, date de l’arrivée de la Flamme olympique en Seine-Saint-Denis, il sera ouvert de 14 à 22 heures, pour une durée de 17 jours, 14 lors les JO et 3 pendant les Jeux paralympiques. Son accès, ses activités seront totalement gratuites ! Bien sûr, on pourra y suivre les épreuves sur un écran géant de 80 m2, mais également s’essayer à tout un ensemble d’activités sportives et culturelles. Des concerts, des spectacles sont prévus. On parle de grands noms et de six soirées exceptionnelles, mais qui ? On ne sait pas encore… Ce qui est sûr, c’est que les visiteurs et visiteuses pourront admirer tout le paysage depuis une tour panoramique de 80 m de haut. De quoi voir jusqu’à la Tour Eiffel !

Boost économique

Les JOP, c’est bien sûr une fête mais c’est aussi une belle opportunité économique. Pour faciliter l’accès aux marchés liés à Paris 2024, le Département et la Chambre de commerce et de l’industrie ont mis en place La Fabrique des Jeux. Un corpus de formations proposées aux professionnel·le·s pour mieux comprendre et répondre à des marchés de commande publique, tout savoir sur les groupements d’entreprises pour proposer une meilleure offre. Soixante-neuf professionnel·le·s ont ainsi été formé·e·s en 2022. Parmi eux, Cumhur Guneslik, directeur général de IA Énergie à Clichy-sous-Bois, structure d’insertion par l’activité économique. « Avec 8 autres structures, nous avons constitué un Groupement momentané d’entreprises pour répondre à un marché pour la mission de blanchisserie du Village des Athlètes. Cela représente 60 emplois sur deux mois, soit 20 % d’activité annuelle supplémentaire. Mais surtout cela donnera la possibilité à des personnes éloignées de l’emploi de montrer qu’elles sont capables de travailler, et de prendre confiance en elles. »
Cet été, le monde entier aura les yeux tournés vers les JOP et la Seine-Saint-Denis, alors ne manquez pas la fête !

« Les entreprises de Seine-Saint-Denis ont remporté des marchés liés aux JOP, aussi bien avec la Solidéo qu’avec le Cojo. On aurait pu espérer plus, mais c’est tout de même positif. Et les touristes venu·e·s pour les JOP reviendront en Seine-Saint-Denis, surtout avec le surplus d’attractivité apporté par le nouveau centre aquatique olympique et les manifestations sportives à venir !

Danielle Dubrac
Présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-Saint-Denis

« Je suis responsable d’exploitation chez Gest’sport, société de sécurité basée au Stade de France. On a la chance de participer aux Jeux, pas uniquement regarder, mais travailler. Ça a déjà commencé en termes de recrutement, de formation. Nous on est déjà à 100 % dedans ! »

Farid Bencherif
Responsable d'exploitation pour la société de sécurité événementielle Gest'n'sport

« Restaurateur à Saint-Ouen et propriétaire de studios audiovisuels à Aubervilliers, j’ai beaucoup d’interrogations pour les JOP. J’espère beaucoup d’activité, mais comment le public, les professionnel·le·s vont-ils-elles circuler ? La Seine-Saint-Denis aura un bénéfice d’image, si les Jeux se passent bien, et conjuguent sécurité avec ambiance festive. »

Sébastien Rouchon
Ambassadeur In Seine-Saint-Denis

stéphane troussel

3 questions à Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis

 

  • La Seine-Saint-Denis fière d’accueillir le monde, ça veut dire quoi exactement ?

La Seine-Saint-Denis sera au cœur des Jeux de Paris 2024 cet été, en accueillant de belles compétitions et en recevant les athlètes de toute la planète. C’est une occasion unique de faire changer le regard sur notre territoire, de mettre en lumière son dynamisme, sa créativité, son effervescence sportive et culturelle. Nous sommes fier·e·s de montrer au monde le beau visage de la Seine-Saint- Denis : un territoire qui tire sa richesse de sa diversité !

 

  • Comment le Département compte associer les habitant·e·s à cet événement mondial ?

Je souhaite que tou·te·s les habitant·e·s de la Seine-Saint- Denis puissent vivre les Jeux et participer à la fête, avec ou sans billet. Nous installerons par exemple un grand site de célébration au parc Georges- Valbon, gratuit et ouvert à tous et toutes, dès le 25 juillet 2024. Il y aura une riche programmation : retransmission des épreuves sur écran géant, des concerts exceptionnels, des activités sportives et culturelles. Sans oublier les 40 000 billets pour assister aux épreuves que nous donnerons à des collégien·ne·s, des jeunes de l’ASE ou encore des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.

 

  • Au-delà de la fête, le territoire est engagé concrètement dans les JOP, sous quelle forme ?

Je dis souvent qu’au-delà des 30 jours de compétition, ces Jeux doivent laisser ici une trace pour les 30 ans à venir ! Et la Seine-Saint-Denis sera le territoire principal de l’héritage des Jeux : nouveaux équipements sportifs, nouvelles infrastructures, nouveaux quartiers, nouveaux logements. Un héritage qui accélèrera aussi la transformation écologique du territoire, avec la création d’espaces verts et le développement des mobilités douces. C’est ce bilan plus que positif en termes de rattrapage d’équipements et d’amélioration du cadre de vie qu’il faut regarder.

Le Village des athlètes en chiffres

Le Village des athlètes en chiffres !

Georges Makowski