Samedi soir, Mallory Leconte, Orlann Olière et leurs copines se sont arrachées dans le vrombissement du stade de Nassau aux Bahamas. « Du Paradis à Paris », c’était la devise de ces Mondiaux de relais, qualificatifs pour les Jeux de Paris 2024. Les 2 premières nations de chaque série obtenaient directement leur billet pour le Stade de France, et Mallory Leconte, Orlann Olière, Hélène Parisot et Gémima Joseph ne se le sont pas fait dire deux fois.

43’’09 : loin derrière les Américaines (42’’21), mais devant les Nigérianes et les Suissesses. Malgré un potentiel peut-être moins rutilant que les top nations du sprint mais grâce à un état d’esprit irréprochable et de super passages, l’express bleu a fait le job en s’épargnant l’angoisse des repêchages. Une super nouvelle pour Mallory Leconte, soutenue depuis 2022 par le dispositif départemental Génération Jeux et la Montreuilloise Orlann Olière, revenue au premier plan après un break de trois ans et une pause maternité.

Dans la foulée, Mallory Leconte, vice championne de France en salle cet hiver sur 60m, allait même conquérir l’argent, mais sans Orlann Olière, remplacée en finale par la jeune Chloé Gallet. Devant un public caribéen, très friand de relais, les filles du 4×100 français s’inclinaient à nouveau face aux Américaines, mais devançaient la Grande-Bretagne, avec un temps encore meilleur qu’en série : 42’’75. Tous les voyants sont donc au vert en prévision des soirées d’été au Stade de France.

Le 4x400m hommes, dont fait partie Ludovic Ouceni (Pierrefitte multiathlon Villetaneuse), ne peut pour l’instant pas en dire autant : passé par les repêchages suite à un abandon en série dû à la blessure de l’ex-Tremblaysien Thomas Jordier, les vice champions du monde ne se sont classés que 3e. Ils devront donc compter sur leur ranking (les deux meilleures nations parmi celles non sélectionnées aux Bahamas) pour s’inviter aux Jeux.

Christophe Lehousse

Photo: ©FFA