« C’est super agréable, nouveau et moderne. C’est sûr que ça change de l’ancienne piscine de Marville. Mais attention, celle-ci avait aussi son charme : pour certains d’entre nous, on y a appris à nager ! » Assis au bord du bassin de 33m de la nouvelle piscine Annette-Kellermann, Karim, Rayan, Moussa et Jalal ont le sourire. En ce début septembre, une semaine après l’ouverture au public, les quatre copains de Saint-Denis, la trentaine, sont venus tester les nouveaux bassins construits sous la maîtrise d’ouvrage du Département. Et ils sont plutôt convaincus. « Une piscine comme ça, ça fait plaisir. Et les tarifs, ça va, c’est correct », estime Rayan.

4 euros 50 l’entrée sèche, 3 euros 50 pour les moins de 18 ans et les personnes bénéficiant des minimas sociaux, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Ce critère de prix abordables aura largement joué dans le choix par le Département du délégataire de service public, la société Vert Marine. Evidemment, le prix monte un peu – 40 euros par mois – si l’on veut aussi pouvoir bénéficier des espaces bien-être (sauna, hammam et pierre chauffante) situés à l’étage, mais cela convient à Sandra, habitante de Stains. « Cet abonnement comporte aussi deux cours d’aquagym par semaine, et cela veut dire accès illimité aux bassins. Franchement, cette piscine, c’est de l’argent public bien utilisé », se félicite cette quadragénaire déjà venue 2 fois en l’espace d’une semaine. Le centre aquatique départemental Annette-Kellermann – du nom d’une Franco-Australienne du début du 20e siècle qui aura notamment inventé le maillot de bain une pièce, rappelé joliment dans le logo de la piscine – n’est qu’une des pièces du puzzle qui aura permis de remodeler le parc des sports de Marville.

Située juste en face du parc Georges-Valbon de La Courneuve, cette plaine de jeux, qui accueille aussi un complexe de foot Five (foot à 5) et le centre d’entraînement du Red Star, aura largement bénéficié de la dynamique des Jeux de Paris 2024.

Des créneaux de rugby, foot et cricket

Outre la piscine départementale (d’un coût total de 40,15 millions d’euros), l’événement planétaire aura laissé dans son sillage 4 nouveaux terrains en pelouse naturelle. Ces terrains, pensés initialement pour le rugby – Antoine Dupont et les siens seront notamment venus s’y entraîner en juillet dernier avant leur titre grandiose en rugby à 7 – accueillent déjà des clubs comme Drancy- Saint-Denis en rugby, du foot avec 2 terrains ouverts au district du 93 et plus original, du cricket. Un des 4 terrains au moins sera dédié au sport scolaire, dont la représentation départementale se trouve elle aussi au parc des sports.

Autres métamorphoses : la rénovation de la tribune d’honneur du stade de Marville – actuellement occupée par le centre d’entraînement du Red Star – engagée notamment grâce au financement du Loto du patrimoine 2024. On peut aussi citer la transformation conséquente de la Route départementale Roger Salengro, qui reliera bientôt le parc des sports à la gare des Six-Routes ou le skate-park des Jeux olympiques, rapatrié de la Place de la Concorde à Marville.

gradins de la tribune Marville

« En 5 ans, c’est ainsi près de 80 millions d’euros qui ont été investis dans ce quartier grâce à la dynamique des Jeux et qui continuera à se transformer demain notamment avec l’arrivée de la gare des Six-Routes en 2026 », soulignait notamment Stéphane Troussel, le président de la Seine-Saint-Denis.

Pour faire découvrir à la population tous ces récents changements, le Département a organisé le 21 septembre « Marville se découvre», un événement mêlant activités sportives et visites patrimoniales comme celle du stade de Marville. Avec Marville, le sport est dans la ville!

Christophe Lehousse

vibration-marville-2

Crédits photos : Bruno Levy, Jean-Louis Bellurget