Elle fait partie des 14 athlètes sélectionnés sur ces Jeux paralympiques qui ont de solides liens avec la Seine-Saint-Denis. Nantenin Keita a grandi à Montreuil, ville élue comme port d’attache par son musicien de père, le chanteur malien Salif Keita. Et même si celle qui a été désignée porte-drapeau française pour ces Jeux paralympiques en compagnie du triathlète Alexis Hanquinquant voit forcément un peu plus large que la Seine-Saint-Denis, c’est toujours avec plaisir qu’elle évoque son département de coeur. « Non seulement j’ai grandi à Montreuil, mais je suis revenue y habiter. Pour moi, courir au Stade de France, à Saint-Denis, c’est toujours quelque chose de spécial, à plus forte raison sur des Jeux à domicile », lance l’athlète malvoyante, qui s’alignera une nouvelle fois sur sa distance fétiche, le 400m ainsi que sur le 100m (catégorie T13).

“UNE RECONNAISSANCE”

A 39 ans, la championne paralympique de Rio a évidemment trouvé une motivation supplémentaire dans le fait que ces Jeux soient organisés à la maison et que son souhait de devenir porte drapeau pourrait cette fois-ci être exaucé. « J’étais déjà candidate pour Tokyo et là, quand Marie-Amélie Le Fur m’a annoncé que c’était bon, je l’ai vraiment pris comme une reconnaissance ».

Ce rôle, la Montreuilloise le veut avant tout collégial. « Avec Alexis, on a la volonté de ne pas être les seuls à prendre la lumière, on veut vraiment partager ça avec toute la délégation paralympique », insiste-t-elle.

Et quand on lui demande ce qu’elle attend de ces Jeux, celle qui joue collectif pense à l’héritage avant même la médaille : « J’en attends d’abord que la France sorte grandie parce qu’on aura réussi à faire venir plus de personnes en situation de handicap au sport d’une part, et qu’à travers nos performances on aura fait rêver les jeunes d’autre part. »

Après, si la breloque devait venir, la multimédaillée de Pékin, Londres et Rio ne cracherait évidemment pas dessus. Ça commence le 3 septembre, jour du 100m et le 5 septembre, jour du 1er tour du 400m.

Christophe Lehousse

Photo: ©Sipa Press

Sur le même sujet

  • Actualité

Sandrine Martinet a allumé le chaudron paralympique à Bobigny

La Flamme paralympique a continué toute la journée son parcours en...

Tout savoir
  • Actualité

Les sports paralympiques “pour les nuls”

22 disciplines pour 4400 athlètes: c’est ce que proposent les Jeux de Paris...

Tout savoir
Rafik Arabat
  • Actualité

Rafik Arabat, “prêt pour la médaille” !

En vidéo, découvrez le portrait de Rafik Arabat, haltérophile handisport né à La Courneuve. Soutenu par le Département, il...

Voir la vidéo