- Héritage
- Insertion
- Paralympique
Para-sport, la Seine-Saint-Denis développe sa stratégie
Le président du Département Stéphane Troussel, Stéphane Blanchet, maire de Sevran et vice-président en charge de l'autonomie et Pierre-Yves Martin, maire de Livry-Gargan, se sont rendus mercredi 4 septembre à Sevran pour rencontrer les jeunes sportifs en situation de handicap mental d’une école multisport adapté. L’occasion d’échanger avec les acteurs du sport adapté, les parents et de présenter la stratégie paralympique du Département.
Kylian est un grand garçon de 14 ans, au physique déjà solide. Mais pour franchir tous les petits obstacles du parcours de motricité et coordination, il a besoin des explications et du soutien de Fabricio, éducateur sportif. « Passe au-dessus des barrières, le pied au-dessus, pas à côté. Voilà, comme ça. » Cet après-midi, une dizaine de jeunes en situation en handicap mental sont venu·e·s au parc départemental de la Poudrerie participer à une session de l’école multisport sport adapté mise en place par le comité départemental de sport adapté. Pour beaucoup d’entre eux et elles, c’est la seule possibilité de faire du sport, de rencontrer d’autres personnes.
Mr Adou, le père de Kylian, raconte : « Kylian n’est pas scolarisé, je m’occupe seul de lui à la maison. J’ai arrêté mon travail pour cela, j’ai pris le relais de mon épouse qui s’occupait de lui avant et qui a repris le travail depuis. Nous avons galéré pour trouver une activité sportive qui accepte notre fils. Nous habitons au Pré Saint-Gervais et nous ne trouvions rien. L’an dernier, nous avons inscrit Kylian à l’école multisport sport adapté de Livry-Gargan. Je l’y accompagne chaque mercredi. Ça lui fait beaucoup de bien, il prend du plaisir, il se dépense et il se sociabilise. Il est avec les autres. Et à moi aussi, ça fait du bien. Je sais qu’il est entre des mains compétentes et bienveillantes, alors je peux me relaxer un moment. Sinon, Kylian demande une attention de tous les instants. »
Une stratégie paralympique en Seine-Saint-Denis
Pour permettre à tous et toutes de pratiquer une activité physique et sportive, quel que soit leur handicap ou non, le Département a adopté en mars 2023 une stratégie paralympique. Tout d’abord développer une offre de para-sport et structurer un réseau sport handicap. Le Département soutient le CDSA (Comité départemental de sport adapté) qui a ainsi pu créer 5 écoles multisport sport adapté depuis 2022 (Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois, Saint-Denis, Sevran et Bondy). Ce sont 130 enfants en situation de handicap qui peuvent y exercer une activité sportive chaque semaine.
Le Département aide à la formation des encadrants sportifs afin que les clubs deviennent inclusifs, en accueillant des sportifs en situation de handicap. 3 sessions de formation ont été ainsi organisées en 2024, réunissant une quinzaine de clubs du territoire.
Pour aider les personnes en situation de handicap ou leur famille à trouver un club qui corresponde à leurs attentes, le Département a créé une carte en ligne avec 100 clubs recensés. Les clubs et les projets incluant des personnes en situation de handicap sont soutenus financièrement.
Changer de regard sur le handicap, cela passe par l’éducation des jeunes. Des actions de sensibilisation sont menées au sein des collèges, notamment via les 13 000 billets distribués aux collèges pour les Jeux paralympiques. Ces Jeux paralympiques qui peuvent être une source de motivation et d’exemple pour les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi le Département leu a distribué près de 2 000 billets via les ESMS (établissements et services médico-sociaux qui accompagnent les personnes handicapées) et IME (Instituts Médico-Educatifs, accueillant des enfants et adolescents en situation de handicap mental).
Un héritage olympique inclusif
Stéphane Troussel explique les bénéfices des Jeux pour des équipements et un espace public plus inclusifs : « Je pense d’abord aux effets de l’héritage matériel : quand on rénove des équipements sportifs avec des piscines dotées de bassins de sensibilisation et de vestiaires adaptés comme à Annette Kellermann à La Courneuve, qu’on adapte nos routes départementales en élargissant les trottoirs ou qu’on crée des passerelles piétonnes accessibles aux PMR, cela a un impact direct sur le quotidien des personnes en situation de handicap. » La perle de l’héritage olympique en Seine-Saint Denis sera le PRISME, Pôle de référence inclusif et sportif métropolitain à Bobigny, un haut-lieu du para-sport, de l’amateur au plus haut-niveau.
Stéphane Troussel conclut: « Le Département souhaite aider les communes, les clubs, les associations à développer une offre adaptée aux différents handicaps. Nous voulons profiter de l’ouverture du PRISME, qui va devenir notre vaisseau amiral dans ce domaine, pour encourager cette dynamique. Et au lendemain des Jeux, nous voulons réunir l’ensemble des acteurs de Seine-Saint-Denis engagés sur cette question du para-sport pour examiner les obstacles, les freins et tous ensemble trouver des solutions pour développer une offre qui corresponde aux besoins des habitant·e·s. »
Georges Makowski
Photos Sylvain Hitau