- Célébration
Parc des Jeux : rendez-vous pour les paralympiques !
Immense succès populaire avec de 15 000 à 40 000 visiteurs par jour, le Parc des Jeux de la Courneuve a fermé provisoirement ses portes dimanche soir. Il rouvrira à compter du vendredi 6 septembre, pour le dernier week-end des Jeux paralympiques. Petit aperçu du programme, entre activités, concerts et feu d'artifice...
Après les Jeux olympiques ce sera encore les jeux ! Le Parc des Jeux de la Courneuve célébrera l’esprit paralympique en proposant une programmation sportive et festive XXL du 6 au 8 septembre.
Il s’agit de prolonger l’immense succès populaire réalisé pendant les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août), avec une affluence moyenne de plus de 15 000 personnes par jour. De bon augure pour les Jeux paralympiques, la fréquentation du “parc” a même connu des pointes à 42 000 visiteur·euse·s le 4 août et près de 32 000 participant·e·s le samedi 10 août.
Les familles profiteront de 70 sports (skate, équitation, escalade…) incluant nombre d’activités handisports, d’animations culturelles et sportives, de conseils de santé pour les enfants ou de balades à vélo avec des animateur·rice·s…
Les initiations sportives “grandeur nature” se feront aux rythmes d’une fanfare batucada qui déambulera tout le week-end dans tout le parc. Le soir du samedi 7 septembre, la féérie sera au rendez-vous avec une pièce de théâtre pour les jeunes suivie d’un grand feu d’artifice à 22h, la veille de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques.
Dimanche 8 septembre, date du grand final des célébrations, l’équipe de France olympique et paralympique sera présente dans les 8 hectares du site pour rencontrer les habitant·e·s, signer des autographes, impulser de nouvelles vocations sportives…
Ne ratez pas à 8h le départ officiel du marathon paralympique de 42 km qui reliera la Seine-Saint-Denis à la capitale. Les marathonien·ne·s paralympiques passeront notamment devant le PRISME (grand pôle métropolitain du sport inclusif) au Stade de la Motte à Bobigny, le canal Saint-Denis, le siège du comité d’organisation de Paris 2024…
Dans une ambiance conviviale rythmée par les percussions de la fanfare Raï Band, vous pourrez également tester dans l’après-midi votre endurance, obtenir des conseils santé ou larguer les amarres devant un concert exceptionnel de Paris 2024 à 14h30.
Le tout en profitant de la retransmission des épreuves paralympiques grâce à un écran géant flottant sur le lac, de démonstrations sportives et de food trucks pour les gourmand·e·s…
Sans oublier, tout le week-end, notre fameux skyliner qui permet de découvrir toute l’ile de France depuis plus de 70 mètres de haut.
Programmation complète du Parc des Jeux disponible ici.
Toutes les animations proposées du 6 au 8 septembre sont gratuites. Ouverture du parc du 6 au 8 septembre de 14h à 22h.
Redécouvrez la Tour panoramique du Parc !
Le plus grand édifice mobile d’Europe, la “City Skyliner” restera ouverte entre la fin des Jeux olympiques et le début des Jeux paralympiques, du 14 août au 4 septembre, à proximité du lac du Parc des Jeux. Ouvert les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 21h. Profitez d’une vue imprenable de Paris et ses environs à 80 mètres de hauteur.
Billet adulte à 8 euros et ticket enfant de moins de 10 ans à 6 euros.