Nous l’avions déjà interrogé avant les Jeux, il n’avait qu’un objectif en tête : l’or sur le 100m et le 400m.

Avec un temps de 50 secondes et 87 centièmes, le para athlète déficient visuel, accompagné de son guide Jeffrey Lami, avait déjà impressionné en remportant sa série. Il visait la médaille d’or mais il a réussi avec un temps de 50 secondes et 75 centièmes à se hisser sur la deuxième marche du podium.

En tête à la sortie du dernier virage jusqu’aux 350 mètres, Adolphe s’est fait surprendre par l’excellent finish du Vénézuélien Enderson German Santos Gonzalez qui remporte le titre. L’équipe de France a posé réclamation contre le Vénézuélien, affirmant qu’il a été “tracté” par son guide sur la fin. Au micro de France 3,  Timothée Adolphe n’a pas caché sa déception :  “on voulait l’or. Je ne suis pas forcément le plus résistant et ce soir ça s’est vu. Ils font un finish meilleur que nous…”

Malgré une sorte de malédiction olympique, le palmarès de Timothée témoigne d’une carrière remarquable :

– une médaille d’argent sur 100m aux Jeux Paralympiques de Tokyo

– une médaille de bronze aux championnats du monde handisport à Paris en 2023 en 51 secondes et 21 centièmes

– champion d’Europe handisport en 2016 et 2018

Ambassadeur de la cause du handicap, il espère que les Jeux Paralympiques vont permettre la reconnaissance des handicaps dans notre société avec notamment l’amélioration de l’accessibilité pour toutes et tous.

Rendez-vous jeudi 5 septembre pour suivre les résultats du 100m, où Timothée pourrait à nouveau briller.

 

© Ulrik Pedersen/CSM/Shutterstock/SIPA