Près de l’entrée du Parc des Jeux, en face de la grande scène, une tente rouge avec un grand fanion « Safe zone ». « Ici, on écoute, on fait preuve de bienveillance » explique Louise Berkane, médiatrice inclusion. « On renseigne, et si besoin, une psychologue peut écouter et conseiller, à l’abri des regards. » Lara Bakech, chargée de mission lutte contre les discrimination au Département de la Seine-Saint-Denis, précise : « Le Département est la première collectivité a avoir signé une charte « Safe » pour des événements sereins et inclusifs. En effet, les événements sont parfois l’objet d’inégalités, de violences et de discriminations, subies et ressenties par des participant·e·s, qui contreviennent au principe d’un accueil serein et égal pour toutes et tous. Pour endiguer ce phénomène, le Département s’engage à mettre en place une charte pour des événements 100 % sereins et inclusifs, garantis sans violence et sans discrimination afin d’assurer un accueil égal à toutes et tous. »

Ecouter, orienter, protéger

Au Parc des Jeux, chacune des personnes qui y intervient, personnel de sécurité, bénévole, encadrant sportif, personnel de restauration… a été informée et a signé une charte avec 10 engagements en faveur de l’inclusion et la sécurité. « Nous demandons à tous d’être vigilants, de repérer toute attitude discriminante, envers qui que ce soit. » reprend Lara Bakech.

Le Département a également veillé à disposer des aménagements sécurisants comme par exemple des sièges en nombre suffisants et assez larges pour les personnes en surpoids, des cheminements éclairés la nuit… Et la Safe zone est repérée interlocuteur particulier auprès du SAMu, des services de police en cas de problème grave, pour une intervention rapide.

Gilet jaune sur les épaules, Camelia Moghaddam et Lia Demirdjian arpentent le parc des jeux. Toutes les deux font partie de l’association Cluster qui est missionnée par le Département sur la  Safe zone. « Nous distribuons la « charte du parc des jeux pour un événement serein et inclusif ». Il explique qu’ici tout le monde s’engage à être bienveillant et respecter l’autre, à respecter le consentement, ne pas être discriminant. Il donne également des conseils si l’on est victime ou témoin de comportement discriminant ou violent. Les gens sont plutôt contents de cette initiative et cela lance le dialogue. »

Pour une société plus inclusive

La soirée se termine, dans le calme. Lara Bakech conclut : « Nous n’avons pas eu de situation de violence ou de discrimination à gérer, tant mieux ! Le public du parc des jeux est très familial, il y a très peu d’alcool et cela limite les risques. Mais nous avons fait de la prévention, de la sensibilisation… Grâce à ce type d’action les mentalités continuent de changer, pour une société plus sereine et plus inclusive ! »

Georges Makowski

Photos : Nicolas Moulard