« Je comprends pourquoi c’est aussi cher, ça vaut le coup » a plaisanté Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, avec Stéphane Troussel, son homologue du Département. Le jeudi 16 mai, le président du Département de la Seine-Saint-Denis, a officiellement inauguré le Franchissement Urbain Pleyel (FUP) à Saint-Denis. A ses côtés étaient présent·e·s, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Patrice Vergriete, ministre des Transports, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Karim Bouamrane, président du Conseil de surveillance de la Société des Grands Projets et vice-président de Seine-Saint-Denis, et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune.

Une prouesse technique pour les Jeux et la Seine-Saint-Denis

Le Franchissement Urbain Pleyel, un pont impressionnant de 300 mètres de long et de 42 mètres de large, surplombe 48 voies ferrées, un record en Europe. Cet ouvrage d’art de 250 millions d’euros, qui a mobilisé 8 800 tonnes d’acier (soit 1 500 tonnes de plus que la Tour Eiffel) est une prouesse d’ingénierie et un symbole de modernité pour la région. Il rétablit une continuité urbaine entre les quartiers Pleyel et Landy, autrefois séparés, et ouvre de nouvelles perspectives pour les habitants de Saint-Denis.

Le FUP n’est pas seulement un pont. Il constitue une infrastructure essentielle pour la mobilité quotidienne des usagers. En reliant la gare Stade de France Saint-Denis du RER D à la future gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express, il facilitera les déplacements du réseau de transport francilien. La future gare accueillera à terme les lignes 14, 15, 16 et 17 du métro automatique.

À l’approche des Jeux Olympiques, le FUP revêt une importance particulière. Il permettra un accès direct et rapide aux sites olympiques majeurs comme le Village des athlètes, le Stade de France et le Centre aquatique olympique. Selon les prévisions, près d’un spectateur sur quatre se rendant à ces sites empruntera ce pont.

Un chantier difficile

Construire au-dessus de l’un des réseaux ferroviaires les plus denses du monde, après ceux de Chicago et de Tokyo, n’a pas été une mince affaire. Le chantier, débuté il y a plus de quatre ans, a dû faire face à des contraintes importantes. Le travail ne pouvait avancer que la nuit ou durant les week-ends prolongés, lorsqu’il n’y avait plus de train en circulation.

Le FUP est le fruit d’une collaboration entre diverses institutions. Le Département de la Seine-Saint-Denis a investi 6,3 millions d’euros dans cette réalisation.

“Ca change la donne”

Au-delà de son rôle fonctionnel, le FUP est une nouvelle pièce du paysage urbain de la Seine-Saint-Denis. “Un pont comme ça, ça change la donne. C’est du lien dans la ville et aussi du lien entre les gens”, a déclaré Stéphane Troussel. Ce projet illustre la volonté de transformer et de moderniser le territoire, en créant des connexions non seulement physiques, mais aussi sociales et économiques entre les quartiers.

L’ouverture au public du FUP, prévue pour la fin du mois de juin avec l’inauguration de la gare Saint-Denis Pleyel et le prolongement de la ligne 14, marquera une étape importante dans l’évolution de Saint-Denis.

Bastien Charret

Crédit Photo : Bruno Levy

Plus sur notre rubrique JOP

  • Actualité

Le Village des Athlètes est prêt !

Réparti sur une surface de 52 hectares et situé sur trois communes,...

Tout savoir
Default Image
  • Actualité

Passerelle Dugny/le Bourget : les images d’une opération hors-normes

La passerelle « olympique » qui permettra aux piétons et cyclistes de...

Tout savoir
pont_vegetalise

Le pont végétalisé

Tout savoir