Entre le Cercle 93 et le Cercle des nageurs marseillais, c’est une longue histoire. Le Cercle 93, c’est la jeune association de trois clubs de Seine-Saint-Denis, Noisy-le-Sec, Saint-Denis et Livry-Gargan, unis pour promouvoir le water-polo, peu connu dans le département. Et pourtant, malgré un bassin inadapté, malgré le peu de pratiquants, les joueurs de Noisy-le-Sec sont parvenus, en partant du plus bas niveau, à se hisser jusqu’au championnat de France Elite ! Témoin et auteur de cette ascension, Jonathan Moriamé, actuel directeur sportif du Cercle 93. Il fut même le gardien qui qualifia par ses arrêts l’équipe de France pour les JO de Rio ! Le Cercle 93 est désormais une des meilleures équipes de France, son effectif est solide : lors des derniers championnats de monde de water-polo, 7 de ses joueurs ont participé à la compétition : Clément Dubois, Rémi Saudadier, Emil Morgen Bjørch pour la France (4e pour la 1ère fois de son histoire), Ivan Krapic y a remporté son deuxième titre mondial avec la Croatie, Viktor Rasovic et l’entraîneur Stefan Ciric avec la Serbie, Dusan Matkovic avec le Monténégro et Alexander Bowen avec les USA. Avec une équipe pareille, le Cercle 93 a disputé la finale du championnat Elite lors des trois dernières saisons. Disputé, mais aussi perdu car en face il y avait… le Cercle des nageurs marseillais.

40 titres de champion de France

Ce club est La référence du water-polo en France, avec 40 titres ! Il se présente à Aubervilliers en étant invaincu en championnat de France depuis 4 ans. Son équipe est très homogène, de très haut niveau : 13 de ses membres ont disputé les derniers championnats du monde ! Dès l’échauffement, ils montrent la légitime assurance du leader du championnat, tandis que le Cercle 93 n’est pas encore assuré de disputer les play-offs…

Dans le centre aquatique flambant neuf, les tribunes sont presque pleines, avec beaucoup d’habitants d’Aubervilliers venus découvrir tant le nouvel équipement qu’une discipline méconnue. Ils ne vont pas être déçus, ils vont assister à un match mémorable !

 

Le 93 à l’assaut de Marseille

Une minute 20 après le coup d’envoi, d’un tir lointain et puissant, l’artilleur made in USA Bowen ouvre le score pour le Cercle 93 et réveille le public ! Marseille égalise, mais le Cercle 93 fait jouer ses gros bras et Emil Bjørch puis Bowen de nouveau accroissent le score. 3-2 à la fin du premier quart temps.

Le début du deuxième quart temps est très serré: à chaque fois que le Cercle 93 marque, Marseille recolle au score. Mais les multiples champions de France ne parviennent jamais à prendre l’avantage ! L’entraîneur du Cercle 93, Stefan Ciric demande un temps mort à 6-5. Efficace ! Ses joueurs marquent 2 buts de plus, et mènent 8-5 à la mi-temps, bien aidés par les arrêts du gardien Rémi Garsau.

Le troisième quart temps est « rugueux », ça s’accroche entre les deux équipes ! Les gardiens brillent, un but est refusé pour Noisy, les esprits s’échauffent. Mais en fin de période, le canonnier Bowen marque son 4e but, 11-8, le Cercle 93 toujours devant !

Fin de match tendue

La quatrième période est souvent bénéfique pour le Cercle des nageurs marseillais. Avec un effectif plus constant, les joueurs alternent régulièrement et sont donc plus frais en fin de match, ce qui fait souvent la différence. Ça commence fort avec 3 buts en 1min 10 ! Bowen marque un pénalty obtenu par Krapic, le Marseillais Crousillat réduit l’écart à 12-9. Mais Krapic fait jouer sa classe de double champion du monde et score à la volée, de dos, en pleine lucarne ! 13-9

Puis, à 14-10, la machine marseillaise joue à pleine puissance, et revient petit à petit au score, jusqu’à 14-13… L’histoire va-t-elle encore se répéter et Marseille demeurer invaincu ?

La défense du 93 tient bon, le match est tendu, peut basculer d’un côté ou l’autre… Mais c’est Rasovic qui donne un peu d’air au Cercle 93 qui mène désormais avec deux buts d’avance, 15-13 ! L’ambiance est tendue, au point que l’entraîneur adjoint marseillais, un peu trop véhément envers l’arbitrage, est exclu… Attaque, contre-attaque, défense, le bassin bouillonne, mais le score ne bouge pas. Fin de la rencontre : le Cercle 93 bat 15-13 l’ogre marseillais, pour la première fois de son histoire !

Une victoire tant attendue

Rémi Saudadier, capitaine du Cercle 93, déclarait après le match : « Super contents de cette victoire, car en plus on a gagné avec la manière. On a contrôlé tout le match, on est rentré déterminés. C’était la qualification pour les play-off qui se jouait pour nous, il nous faut finir dans le top 4 pour y participer. C’était un match crucial pour nous, d’autant plus que c’était à Aubervilliers, on voulait inaugurer cette piscine de la plus belle des manières. Ce bassin est magnifique, avec de belles tribunes pour accueillir du monde, une surface et une visibilité super pour jouer au water-polo, faire du spectacle. On espère avoir créé des vocations pour plus tard ! »

Quoi qu’il en soit, la plupart des protagonistes de ce match mémorable se retrouveront à partir du 27 juillet dans le bassin du Centre aquatique olympique de Saint-Denis, sous leurs couleurs nationales. Avec tous le même objectif : décrocher une médaille olympique !

Photos : Nicolas Moulard