Site d’entraînement pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, le PRISME a ouvert ses portes au grand public le 1ᵉʳ février 2025.
Doté d’un dojo pour les arts martiaux, d’une salle d’armes, de terrains de basket 3×3 et d’une salle de balnéothérapie, le PRISME est un équipement sportif et parasportif unique en Europe.
Construit par le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la SOLIDEO, les Villes et Plaine Commune, ce nouveau pont relie L’Île-Saint-Denis à Saint-Denis. Long de 138 mètres, il est réservé aux bus, cyclistes et piétons.
Ce nouvel ouvrage constitue un maillon essentiel pour relier L’Île-Saint-Denis à la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel, permettant ainsi de rejoindre Paris en quelques minutes.
Les Jeux ont permis de financer la dépollution, la renaturation et l’aménagement (skate-park, aire de jeux, observatoire…) de l’ancien Terrain des Essences. Résultat : 13 hectares supplémentaires sont désormais rattachés au parc départemental Georges-Valbon, au bénéfice des habitant·e·s.
Situé face au Stade de France à Saint-Denis, le Centre aquatique Olympique a accueilli pendant les Jeux les épreuves de natation artistique, de plongeon et les phases qualificatives de water-polo. Il a ouvert au grand public le 2 juin 2025.
En plus d’être un lieu d’entraînement pour les clubs et associations de Saint-Denis et de Paris, il accueille également le pôle France de plongeon de la FFN. Des locaux sont dédiés à la fédération et le site est aussi accessible aux scolaires.
Site d’entraînement pour le water-polo durant les Jeux, ce centre aquatique moderne de 4 600 m², dont près de 1 600 m² de plan d’eau, accueille aujourd’hui les habitant·e·s et les groupes scolaires.
Ce nouvel équipement public a été construit par l’entreprise GCC sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis et supervisé par la SOLIDEO.
Les JOP 2024 ont largement contribué à transformer ce complexe sportif : nouveaux accès, équipements modernisés, nouvelle piscine, transformation de l’ancienne piscine et ouverture à l’art. Au total, 80 millions d’euros ont été investis.
Pendant les Jeux, le Département a créé le « Parc des Jeux » au cœur du parc Georges-Valbon à La Courneuve, sur une superficie de 8 hectares. Ce site festif a rencontré un immense succès : 330 000 visiteuses et visiteurs ont profité des animations, ateliers, concerts et retransmissions d’épreuves sur écran géant.