Les Argentins sont devenus les meilleurs ennemis du foot tricolore, depuis la finale de la Coupe du monde perdue par les Bleus au Qatar. En août, l’équipe de France olympique a pris sa revanche en battant l’Argentine en quart de finale des JO dans une tension extrême.

C’est dire si cette finale du tournoi olympique de cécifoot revêtait une saveur particulière,  sportive et symbolique,  le tout sous les yeux de la Tour Eiffel et d’un public incandescent.

Un match hors-norme aussi pour le public de Seine-Saint-Denis venu en nombre suivre la rencontre sur l’écran géant du Parc des Jeux à la Courneuve : l’équipe de France compte pas moins de 4 joueurs du Bondy Cécifoot club dans ses rangs : Hakim Arezki, immense défenseur Martin Baron, Tidiane Diakité, Gaël Rivière.
Et les Bleus ont donc réussi l’exploit de tenir et même de surpasser l’Argentine pour honorer leur “rendez-vous avec l’Histoire” comme le suggérait une banderole en tribune.

Villeroux comme toujours

D’abord dominés par une équipe argentine organisée et collective qui se procurait la première occasion, les Bleus reprenaient doucement le dessus. A la 11e minute, l’inévitable capitaine Frédéric Villeroux ouvrait le score pour les Bleus après avoir effacé deux défenseurs. L’explosion du public à peine terminée que sur l’action suivante, Espinillo trompait le gardien français avec un but casquette.

La tension montait d’un cran en 2e mi-temps avec un puissant coup franc argentin capté par le gardien français Bartolomucci. Ce dernier devait ensuite sortir le grand jeu pour sortir un tir croisé qui partait droit vers la lucarne.

Peu avant la fin du temps réglementaire, le Bondynois Diakite, auteur d’un grand match, quittait le terrain, après un violent choc, sur une civière, mais conscient. Gaël Rivière, lui aussi du Bondy Cecifoot le remplaçait.

Arezki en éclaireur

Comme si c’était écrit, cette finale devait donc s’achever aux tirs aux buts. Hakim Arezki ne tremblait pas et inscrivait le premier tir au but tricolore. Idem pour Martin Baron. Le 3e tireur argentin échouait. En véritable patron, Frédéric Villeroux faisait chavirer le stade (3 tab à 2).
Pour la toute première fois de son histoire depuis que le cécifoot est une discipline paralympique (2004), l’équipe de France remporte la médaille d’or, 12 ans après l’argent de Londres. Pour prendre la mesure de l’exploit,  il faut préciser que nos internationaux sont amateurs alors que les Argentins comme les Brésiliens sont des joueurs professionnels.
Nul doute que les 4 champions olympiques du Bondy Cécifoot club seront largement fêtés lors de leur retour à l’entraînement ! Hakim, Martin, Tidiane et Gaël font la fierté de la Seine-Saint-Denis !

 

Pascal Emond

 

Crédit photo : © Christophe Ena/AP/SIPA

Sur le même sujet

  • Actualité

Les Bleus du cécifoot en demi-finales !

Portée par 4 joueurs de Bondy, l’équipe de France de cécifoot a atteint...

Bondy
Tout savoir
  • Actualité

Hakim Arezki, le sport comme renaissance

Il a fait partie des 4 éléments du Bondy Cécifoot Club à disputer ces Jeux...

Bondy
Tout savoir
  • Actualité

L’équipe de France de cécifoot exhale un parfum de Seine-Saint-Denis

Alors que le tournoi de cécifoot s'est déroulé jusqu'au 7 septembre,...

Tout savoir