C’est ce qui aura le plus marqué les esprits, au niveau national, et. sans doute encore plus dans notre département : l’incroyable engouement populaire pour ces Jeux. Pour preuve, en 15 jours, les sites de célébration de Seine-Saint-Denis ont accueilli plus de 600 000 visiteurs. Pour le plus grand d’entre eux, le Parc des Jeux à La Courneuve, ce sont 300 000 visiteur·euse·s qui ont été comptabilisés depuis le 25 juillet, avec un record à 42 000 personnes le dimanche 4 aout. Les différents concerts dont le bouquet final avec Magic System dimanche 11 aout ont chacun attiré plus de 10 000 spectateur·trice·s.

Concert de Luzlo et Soolking au Parc des Jeux

 

La grande fête, nous l’avons toutes et tous constaté, c’était aussi dans les stades : les habitant·e·s ont pu assister aux compétitions, avec près de 14 000 billets distribués depuis le 24 juillet, dont près de 5 000 pour l’athlétisme au Stade de France. Au total, 31 sessions avec finales ont été accessibles aux publics du Département. À la fin des Jeux Paralympiques, 180 000 billets auront été distribués par l’Etat, Paris 2024 et les collectivités dont 40 000 billets par le Département.

Breaking Place de la Concorde le 10 aout 2024 ,

Sur le plan sportif, la France peut se féliciter de ses performances, avec une place dans le top 5 mondial et un record historique de médailles. En Seine-Saint-Denis, nous célébrons particulièrement trois médailles d’or, avec Cassandre Beaugrand au triathlon, l’équipe de judo, dont plusieurs membres évoluent en Seine-Saint-Denis, Althéa Laurin en taekwondo, première médaille d’or française dans ce sport ; 2 médailles d’argent grâce à l’équipe de football masculine et au handball féminin ; 2 médailles de bronze pour les judokates en individuel.

 

Et la suite ?

Ces Jeux sont un point de bascule pour la Seine-Saint-Denis, qui se positionne comme le territoire de l’héritage. Les infrastructures, telles que les 4 000 logements, les 7 piscines, les 11 gymnases et stades construits ou rénovés, ainsi que les 10 000 enfants qui ont appris à nager, sont autant de témoignages concrets de l’héritage matériel et immatériel laissé par ces Jeux.

Visite du Parc des Jeux par Tony Estanguet

Et puis il y a la 2e mi-temps, le « match retour » comme les appellent nos athlètes paralympiques : les Jeux Paralympiques.  la Seine-Saint-Denis est prête à relever ce nouveau défi avec la même ferveur et le même engagement. Le relais de la flamme paralympique est prévu pour le 27 août et traversera 9 villes de Seine-Saint-Denis, avec l’allumage du chaudron devant le PRISME à Bobigny au stade de la Motte, premier équipement dédié au parasport en France, et seul héritage matériel des Jeux Paralympiques, unique en son genre en Europe.

Charles-Antoine KOUAKOU coureur sprinter en sport adapte. Champion paralympique medaille d’or aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 sur 400 metres.

Le « dernier jour des Jeux », le 8 septembre, sera également marqué par une séquence organisée en collaboration avec Paris 2024. Par ailleurs, 26 000 billets seront distribués, dont 15 000 réservés aux collégiens et à leurs encadrants. Bref, comme le dit Paris 2024 : game is not over !

 

Sur le même sujet

  • Actualité

Pascal Blaise Ondzie ou l’aventure olympique du break

Légende de la danse hip-hop, l'Aulnaysien Pascal Blaise Ondzie est référent...

Tout savoir
  • Actualité

Parc des Jeux : rendez-vous pour les paralympiques !

Immense succès populaire avec de 15 000 à 40 000 visiteurs par jour, le Parc...

Tout savoir
  • Actualité

Mateta et Akliouche, des héros en argent pour la Seine-Saint-Denis!

Le Sevranais Jean-Philippe Mateta, auteur du pénalty de l'égalisation 3-3, et...

Parc des Princes
Tout savoir