- À la une
Stéphane Troussel : “Une occasion unique de faire changer le regard sur notre territoire”
Cette année la Seine-Saint-Denis accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques. Stephane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis répond à nos questions sur cet événement mondial et son héritage.
La Seine-Saint-Denis fière d’accueillir le monde, ça veut dire quoi exactement ?
La Seine-Saint-Denis sera au coeur des Jeux de Paris 2024 cet été, en accueillant de belles compétitions et en recevant les athlètes de toute la planète. C’est une occasion unique de faire changer le regard sur notre territoire, de mettre en lumière son dynamisme, sa créativité, son effervescence sportive et culturelle. Nous sommes fier·e·s de montrer au monde le beau visage de la Seine-Saint- Denis : un territoire qui tire sa richesse de sa diversité !
Comment le Département compte associer les habitant·e·s à cet événement mondial ?
Je souhaite que tou·te·s les habitant·e·s de la Seine-Saint- Denis puissent vivre les Jeux et participer à la fête, avec ou sans billet. Nous installerons par exemple un grand site de célébration au parc Georges- Valbon, gratuit et ouvert à tous et toutes, dès le 25 juillet 2024. Il y aura une riche programmation : retransmission des épreuves sur écran géant, des concerts exceptionnels, des activités sportives et culturelles. Sans oublier les 40 000 billets pour assister aux épreuves que nous donnerons à des collégien·ne·s, des jeunes de l’ASE ou encore des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.
Au-delà de la fête, le territoire est engagé concrètement dans les JOP, sous quelle forme ?
Je dis souvent qu’au-delà des 30 jours de compétition, ces Jeux doivent laisser ici une trace pour les 30 ans à venir ! Et la Seine-Saint-Denis sera le territoire principal de l’héritage des Jeux : nouveaux équipements sportifs, nouvelles infrastructures, nouveaux quartiers, nouveaux logements. Un héritage qui accélèrera aussi la transformation écologique du territoire, avec la création d’espaces verts et le développement des mobilités douces. C’est ce bilan plus que positif en termes de rattrapage d’équipements et d’amélioration du cadre de vie qu’il faut regarder.